Histoire de l'éducation populaire
Histoire de l'éducation spécialisée

Valorisation des archives

DVD "Pierre Gauthier et l'action sociale, un haut fonctionnaire dirigeant et un militant : 40 ans de politique sociale"

 

Parmi les acteurs de l’Action Sociale, Médico-Sociale et de Santé, les dirigeants de la sphère administrative à l’interface du politique jouent un rôle clef.

Trop peu nombreux sont leurs témoignages. Pierre Gauthier a bien voulu s’y prêter. Quels atouts et contraintes pour l’administration sociale dans l’élaboration des politiques sociales et leur mise en œuvre ? Quels regards sur les autres catégories d’acteurs : pouvoirs et services publics autres, mondes associatifs, branches, professions… ? Pendant quarante ans, de 1972 à 2012, Pierre Gauthier a été au service exclusif de l’État. Clermont-Ferrand, Rodez, Montauban, Toulouse l’ont connu à la tête d’administrations sanitaires et sociales. À Paris, pendant six ans, de 1994 à 2000, au Ministère des Affaires Sociales, il fût à la tête de la Direction de l’Action Sociale (DAS), aujourd’hui DGCS (Direction Générale de la Cohésion sociale). Après cette carrière, il contribua à la création de UNAFORIS, réseau d’établissements de formation en travail social dont il fût le premier président de 2008 à 2016.

 

 

 

Archives de l'URAVIF : améliorer l'habitat des gens du voyage en Ile-de-France

 

Le fonds de dotation a soutenu le classement et l'inventaire, du 19 au 31 juillet 2021, des archives de l'Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et gens du voyage en Ile-de-France (URAVIF). Cette opération a été réalisée par Mohamed Sifi, archiviste, sous la supervision de Sylvain Cid, chargé de mission du CNAHES, dans les locaux de l'association ARC-EA, 57 rue Saint-Louis-en-l'Ile à Paris.

L'URAVIF a été créée en 1977 en regroupant plusieurs associations départementales de la région poursuivant le même objectif : à travers des études et d'autres actions coordonnées, accroître une offre de stationnement d'abord très réduite, puis promouvoir de plus en plus la notion de séjour et d'habitat autour d'ancrages territoriaux entre lesquels les familles peuvent se déplacer.

 

 

 

Archives de l'Association Foyer Duquesne : la prévention spécialisée à Dieppe

 

Le fonds de dotation a soutenu le classement des archives de l'Association du Foyer Duquesne à Dieppe, en vue de leur valorisation, aux mois d'octobre et novembre 2020.

L’association Foyer Duquesne est créée à Dieppe le 3 juillet 1965 (JO du 17 juillet) en lien avec le service de prévention du CREAI de Haute-Normandie. Rapidement, une baraque est construite, avec les jeunes, sur la route de Bonne Nouvelle.