Histoire de l'éducation populaire
Histoire de l'éducation spécialisée

Publications, recherches et expositions

Françoise Tétard a consacré beaucoup d’énergie à soutenir de jeunes chercheurs tant sur le plan scientifique et amical que matériel. Le fonds de dotation entend poursuivre son action en aidant de jeunes chercheurs à se lancer dans des projets de recherche qui s’intéressent aux domaines de spécialité de Françoise Tétard : l’éducation spécialisée, l’éducation populaire et les politiques jeunesse.

Le fonds de dotation accorde son aide à des projets de recherche à partir du niveau master 2, doctorat et post-doctorat. 
Les montants peuvent s’échelonner de 5000 à 10 000 euros.

Cette aide prend la forme de bourses (allocation) accordées après examen des candidatures par un jury (dossier + entretien). Ces aides sont annuelles, éventuellement renouvelables une fois, sur avis du jury.

Le/la bénéficiaire s’engage à participer à l’action de fonds de dotation. Françoise Tétard accordait une grande importance au travail avec les acteurs de l’éducation spécialisée et de l’éducation populaire. Elle voulait sortir l’histoire des  laboratoires. Elle a donc diffusé ses recherches auprès des acteurs et a même parfois mené des travaux avec eux.

Le ou la bénéficiaire mènera des actions de valorisation des archives Françoise Tétard (classements ou exposition). Il/elle pourra également mener des actions de diffusion auprès des institutions et associations du travail social et de l’éducation populaire. 

Ces actions tiendront compte des compétences spécifiques du bénéficiaire et de son projet de recherche.