Histoire de l'éducation populaire
Histoire de l'éducation spécialisée

Prix Françoise Tétard

Financé par le Fonds de dotation Françoise Tétard, le Prix récompense deux lauréat.e.s à hauteur de 1.000€ chacun.e et prend également en charge le travail d’édition afin de publier en ligne sur un site dédié les travaux primés.

Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une “jeunesse qui va bien” et une “jeunesse qui va mal”. Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

Édition de 2017


Édition de 2018


Édition de 2019


→ Toutes les éditions

 

Le Prix Françoise Tétard est conjointement créé par :

En partenariat avec :

 

Champs de recherche et disciplines

Décerné tous les ans, le Prix Françoise Tétard couronne deux auteur.e.s dont le travail, rédigé en langue française, répond aux critères de la recherche historique. Les travaux porteront sur l’un ou l’autre des deux champs suivants :


Le Prix Françoise Tétard privilégie la perspective historique ou l’approche diachronique, sans se cantonner à la seule discipline “histoire”. Le jury appréciera le caractère inédit des travaux et l’utilisation de sources nouvelles de caractère biographique ou monographique. 

 

Modalités de mise en œuvre de la 1ère édition (2016)

L’appel pour cette 1ère édition des prix, dans un délai assez court, a tout de même permis de rassembler un nombre respectable de dossiers (6 mémoires : 4 en histoire contemporaine, 1 en STAPS, 1 en études de genre). Le comité de pilotage du Prix Françoise Tétard, réuni le 9 mars, a procédé à la répartition des mémoires de master  et établi ses consignes et critères d’évaluation aux membres du jury. Les rapports devront être établis pour le 2 mai ; le jury se réunira le 12 mai ;

Les prix seront remis le 27 mai après-midi à l’Institut Parmentier à Paris.
Durée de la cérémonie : 2h à 2h30.

Déroulement :

Présence de Mme Ginette Tétard.
Invitation de l’ADAJEP.
Pot amical.